top of page
brigitte les yeux creux

Dans un théâtre de marionnettes à gaine traditionnelles brestoises se défendent deux figures authentiques : la liberté et la mort.
Brigitte peut paraître timbrée au premier abord mais il s’avère que son franc parler et ces coups de balais sont ses meilleurs atouts fasse à la faucheuse qui, en pleine mélancolie, se met à tout rafler sur son passage.

 

 « Brigitte est au départ une figure de Brest, ma ville natale. (En Bretagne) Elle était tout ce qu’il y avait de plus représentatif de l’esprit brestois : fêtarde, joyeuse, généreuse, imprévisible, insolente, avec un grain de folie (mais ça, il ne valais mieux pas le lui dire, sinon « gare à ta gueule » qu’elle aurait répondu crûment).
Décédée en 2005, elle m’a laissé une image qui m’est revenu une année plus tard, lorsque j’ai appris les bases de la marionnette à gaine napolitaine avec mon maître Bruno Léone. Le but était de trouver son propre Polichinelle… et bien pour moi c’est Brigitte. Après plusieurs années, voici venue le temps de proposer une nouvelle forme, à l’occasion du festival Kikloche en 2015. Un spectacle sur la rencontre absurde de Brigitte et de la mort dans le but de colporter une certaine joie de vivre typique de là d’où je viens ».

        Antonin Lebrun

brigitte les yeux creux
Création Août 2015 

Marionnettes à gaine traditionnelle brestoise / Forme pour la rue 

Tout public
Durée 20 minutes
 

DISTRIBUTION

Mise en scène et interprétation – Antonin Lebrun
Construction – Antonin Lebrun
Assistant scénario – Sylvain Bruchon
Regard Extérieur – Sarah Lascar

Un spectacle initié par Bruno Leone.

bottom of page