TERREUR
Performance Chorégraphique pour une marionnette
Création septembre 2023 - 30 minutes


Terreur c’est d’abord une image de la souffrance absolue. Un individu libre et enfermé dans un espace indéfini. Une tumeur en mouvement perpétuel dans les limbes de nos cauchemars. Le manipulateur Antonin Lebrun, entre dans le néant, recueil la marionnette, la fait se mouvoir. Ce que nous transmet alors Terreur est une humanité avec laquelle la marionnette peut nous parler de nous et notre condition humaine. Le geste, la respiration, la voix, reconstituer via le corps d’un écorché vif. Un mélange d’empathie voire d’identification sans pour autant entrer dans un malaise déplacé mais plutôt une impression commune de comprendre le mal de cet être au plateau tout en la trouvant drôle, triste, pitoyable et sensible à la fois.
Depuis sa création à Brest en 2010, la compagnie développe des spectacles et propositions artistiques aux genres très différents. A travers un théâtre de matière, la marionnette est prise comme un sur-individu, capable de faire événement de par sa simple présence de créature imitant l’humain, ou à travers laquelle l’humain se reconnaît en pouvant rire alors de lui-même. Assumant pleinement sa manipulation à découvert, l’objet marionnettique est malmené, brutalisé, bercé, animé vaille que vaille par nos manipulateurs, comme possédé. Une partition de bruits et de mouvements se tisse sous le regard, tendant toujours à surpasser les attentes du spectateur. Une nouvelle création est toujours l’occasion d’imposer une ambition dramaturgique inattendue par des biais inattendus.
Avec le soutien de la Maison du Théatre (Brest 29) - Le Festival mondial des théâtres de marionnettes (Charleville Mézières 08) - Itinéraires d'Artiste(s) (29 - 35- 76 - 44)
Résidences:
- du 5 au 9 juin à Charleville Mézières
- du 24 au 30 Juillet à la Fabrique
- du 25 au 31 Aout au bout du plongeoir