Contes de Perrault

Petit théâtre d'ombre autonome et techniquement très léger.
Tout public à partir de 6 ans.
Création automne 2022

 
Chateau-web.jpg

Faire une version très personnelle de quelques contes de Charles Perrault un peu pour le plaisir de l'exercice mais aussi pour rererere visiter ces mythes universels avec un brin d'absurdité.

Des parents si miséreux qu'ils en viennent à abandonner leurs enfants dans les bois... Une princesse qui doit se couvrir de bleu pour prouver la légitimité de son rang... Quelques mensonges de chat et pouf, un cerf devient prince... Des femmes assassinées par un même mari...

Tous ces contes abordaient en réalité des phénomènes de société regrettablement toujours d'actualité.

Loin de moi l'idée d'en faire un chant de révolte mais plus humblement une moquerie, un défouloir, une caricature. Le tout en ombre. De simples silhouettes de papier.

Entre le kamishibaï et la lanterne magique, chaque histoire sera un petit livret d'une trentaine de feuilles aux découpages très appliqués, que ma lampe viendra projeter sur n'importe quel mur à peu près propre et si possible blanc.

La simplicité de l'expérience me laissera un part d'improvisation voire d'égarement en complicité avec le public.

Une petite enceinte emmètrera une musique de rigueur avec les thématiques tout en me laissant le moyen de divaguer au gré des ombres et des contes de Perrault.

Adaptation, jeu et construction  :  Antonin Lebrun

Musique : Jean Baptiste Lebrun
Regard extérieur  :  Anaïs Cloarec



Dossier de présentation : ici