L'Equipe
Antonin LEBRUN
- metteur en scène, marionnettiste
Originaire de Brest, Antonin a d'abord travaillé avec différentes compagnies de Bretagne, et s’est formé au jeu de comédien au Conservatoire National d'Art Dramatique de Brest. Il se consacre parallèlement à un travail d’illustrateur de bandes dessinées.
Il synthétisera ces disciplines en intégrant, en 2005, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières.
En mars 2010, Antonin revient à Brest et fonde La Compagnie Les Yeux Creux, première compagnie de marionnette de la ville !
SPECTACLE VIVANT - Collaboration & échanges artistiques
- L’Ensemble Non Papa // mise en scène et réalisation des marionnettes pour Les Tréteaux de maître Pierre (2007)
- Jean-Michel Fournerau - Orphée Théâtre // mise en marionnettes pour Gianni Schicchi - Opéra de Puccini (2010)
- Daniel Danis // interprète dans Bled (2010)
- Angélique Friant - Cie Succursalle 101 // interprète dans Le Laboratorium (depuis 2010)
- Cie Derezo // participation au 24h de Derezo – Angel (2011)
- Steeve Brudey - Théâtre de la Coche // construction marionnette pour Bérénice de Racine
- Sarah Lascar – Théâtre Elabore // interprétation et construction pour Wanted Calamity Jane (depuis 2012)
- Alice-Therese Gottschalk - FAB-Theater // direction d’un stage de construction franco-allemand à Stuttgart pour le FigurenTheater.
- TamTam Theater // Construction marionnette « The Brain » (2013)
- Juan Perez Escala – Cie Singes Diesel // Manipulation pour La Parole de Mora (2013)
- Jessica Roumeur // mise en scène du Concerto pour salopes en viol mineur (2013)
GRAPHISME
Naufrages - Pierre Tual (marionnette) // Le Collectif Grand réservoir (marionnette) // The Corner of the Ocean - Jammy voo Theater (théâtre)// Les ukroniks – Le Tas de Sable Ches Panses Vertes (marionnette) // Y’a du monde aux Balkans (musique) // Signaux – Yngvild Aspeli (marionnette) // Güz II (musique) // Compagnie Les Yeux Creux…
Juliette BELLIARD
- Comédienne, marionnettiste, assistante à la mise en scène
(Michelle... , La Maison des Morts, Ici Ailleurs ou Autre Part)
Dans sa jeunesse elle s'intéresse essentiellement aux arts plastiques, à la musique et à la danse.
Après s’être formé et avoir travaillé pour le théâtre et le décor de spectacle (avec les ateliers de la Comédie de St Etienne, le SCAENICA Sète, l’atelier de décor du Théâtre des Amandiers Nanterre, la Touk Touk Cie et la cie la Française de Comptage), Juliette suivra la formation de l’Ecole des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières (2005-2008). Elle commence par un travail d’assistanat à la mise en scène avec Alain Gautré (clown-objet) pour Capharnaüm puis avec Stéphanie Félix - Maria Kristina Martin's d'Adelia Lopez. Depuis elle travaille essentiellement avec deux compagnies : la Cie Les Yeux Creux à Brest et Les Ateliers du spectacle en région parisienne. Pour la seconde, elle participe à la construction sur Hieronimo et Le Concile d'amour d'Oscar Panniza, à la construction et au jeu sur Tête de mort ! ainsi que sur la petite forme en castelet Le Rat et Le Serpent.
Elle donne également des ateliers pour différents publics.
Elle créé une petite forme d’ombre en 2012 suite à une résidence avec la Cie L’hiver Nu en Lozère à partir d’un texte de F. Pessoa - Les Valises Faites qui sera peut être le début d'une série de petites formes.
Elle crée en 2013 avec Pierre Bernert la Cie La Trouée à l'occasion de la création des 5 affreux, de Wolf Erlbruch (album jeunesse).
Anaïs CLOAREC
Comédienne
(Michelle... , Mamm Gozh)
Entre 2006 et 2010, Anaïs s'est formée au Conservatoire d'Angers sous la direction de Yannick Renaud, puis au Conservatoire de Lyon en cycle professionnel sous la direction de Philippe Sire.
Aujourd'hui, elle est particulièrement impliquée dans le réseau théâtral et artistique brestois. Ainsi, elle travaille avec la compagnie Hiatus qui réunit danseurs, musiciens et comédiens, pour les spectacles EKKO, Trafic d'insolence et démocratie…
Elle joue également avec la compagnie Dérézo notamment dans Les Microfictions et rejoindra à été 2014 l'équipe des actrices-chanteuses du Kabaré Solex.
Depuis 2012, Anaïs fait également partie du Théâtre du Grain. Elle participe aux Chantiers RICHARD 3, aux 120 HEURES et est membre de l'équipe organisatrice du Festival OBLIQUES. Elle joue également dans la création 2014, l'Etourdissement.
Elle est interprète dans Concerto pour Salopes en viol mineur de Jessica Roumeur mis en scène par Antonin Lebrun.
A côté, Anaïs a intégré deux projets participatifs ponctuels avec le Quartz, scène nationale de Brest : Roman Photo de Boris Charmatz et We can be heroes du GROUPENFONCTION. Marquée par cette dernière rencontre, elle continue de travailler avec cette compagnie en participant à ses laboratoires de recherche.
Anaïs Cloarec se consacre également à la mise en scène. Depuis 2010, elle a créé deux solos : Bistrots et paradis terrestres à partir de textes de Hervé Bellec et Ce que j'appelle oubli d'après le roman de Laurent Mauvignier.
Depuis 2012 Anaïs suit une formation en chant lyrique au conservatoire de Brest.
En 2015, Anaïs fonde à Brest sa propre compagnie
Pierre BERNERT
musicien, créateur sonore, marionnettiste
(Michelle... , Choses, La Maison des Morts, Ici Ailleurs ou Autre Part)
Musicien de bases classiques (Violon-solfège), il se met à la guitare électrique à l’adolescence et forme ses premiers groupes en s’orientant rapidement vers le rock et les musiques indépendantes.
En parallèle, il accompagnera son frère en tant que multi-instrumentiste pour des contes-musicaux jeunes publics avec la Touk-Touk Cie) pendant une dizaine d’années, puis se formera à la musique assisté par ordinateur.
Il travaille depuis 2008 essentiellement pour le théâtre et la marionnette, en tant que musicien en direct ou en réalisant des bandes son originales (Alain Gautré (clown), Cie Les Ceux Creux, Pierre Tual, cie La Nef, Cie L’hiver Nu …)
En 2013, il crée la Compagnie La Trouée avec Juliette Belliard.
Laetitia LABRE
metteuse en scène, comédienne, marionnettiste, régisseuse
(La Maison des Morts, Mamm Gozh, Ici Ailleurs ou Autre Part, La Tendre Humanité)
C'est après 15 ans de pratique théâtrale en amateur, un passage par les arts appliqués et un DEUG de Lettres modernes, que Laetitia découvre l'univers de la marionnette et intègre l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette en 2005.
Depuis l’ESNAM, Laetitia a joué avec Polina Borisova pour Je Suis Ce Que Je Vois, Aurélia Ivan - Cie Tsara pour La Chair De L'Homme de Valère Novarina, Patrick Masset - Cie T1j pour L'Enfant Qui, Sylvie Baillon - Cie Ches Panses Vertes et pour Ni Bleu Ni Blouse de François Chaffin…
En tant que membre du Collectif Grand Réservoir, elle participe à de nombreux projets artistiques (Surveille Tes miches en 2010, Les Nadines depuis 2011, Marionnettes en Chemins en 2012, Marionnettes au Déjeuner en 2013)
En 2010 elle crée un spectacle d'ombres sur des textes de Jean Cagnard : La Tendre Humanité et autres contes et légendes caillouteux, dans le cadre d'un compagnonnage avec le Centre Odradek / Cie Puppella Noguès.
En 2013, elle crée un spectacle jeune public sur des textes de Christian Oster avec la Cie du Morse : Contes Marionnettiques Farfelus et Décalés
En 2013 également, elle réalise une maquette pour le spectacle Les Enfants de la Terreur de la Cie Mabel Octobre.
Elle explore en parallèle les domaines de l'écriture (Mamm Gozh en collaboration avec Antonin Lebrun, et La Fabuleuse aventure de Marc et Josy) et du cinéma d’animation, en collaboration avec Guillaume Labre : C’est Normal (2006), L’œil des Dieux (2010) et La Fabuleuse aventure de Marc et Josy (2011)
Normal.dotm 0 0 1 14 84 truc machin corporation de la mort 1 1 103 12.0 0 false 21 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Elle sera marionnettiste dans la prochaine création de Odradek-Pupella Noguès (2015) – Ici Ailleurs.
Mila BALEVA
Comédienne, marionnettiste(Choses)
Mila suit des études de marionnettiste en Bulgarie à l’Académie Nationale des Arts de Théâtre et de Cinéma de Sofia. Elle est diplômée en 2005 et intègre dans la foulée l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. Elle met en scène et interprète un solo sur un texte de Jean Cagnard, C’est quand ça ce truc ?, puis elle débute une recherche personnelle sur le personnage du clown qui l’amène à créer Eussi Snas, un projet de fin d’études autour de Schnark, son personnage né à l’école.
Elle poursuit cette recherche, en jouant dans Capharnaüm, un spectacle de clown et manipulation d’objets mis en scène par Alain Gautré. Elle est également interprète et manipulatrice dans le spectacle de l’Ensemble NON PAPA, Les Tréteaux de Maître Pierre.
En 2012 Mila crée le spectacle M c’est comme aimer pour le jeune public dans le cadre de son compagnonnage avec Le Tas de Sable Ches Panses Vertes – Pole des Arts de la Marionnette en Picardie. En 2013 elle y devient artiste associée. La même année Mila obtient un Diplôme Universitaire de « Production et diffusion du spectacle vivant » à l’Université Jules Verne à Amiens.
Mila travaille également avec le Collectif Grand Réservoir dont elle est membre et avec la Compagnie de Marie Braun – Farfalla.
Alice MERCIER
comédienne, marionnettiste (Choses)
Formée à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et au Théâtre aux Mains Nues (formation de l’acteur-marionnettiste), Alice travaille en région parisienne avec l’Atelier du Rêve (Pinocchio, mise en scène par Donald Paz, assisté de Marion Gonzales), la Scène Infernale (Louise les Ours de Karin Serres, mise en scène Béatrice Algazi) et la Compagnie du dehors (Luce de Lune, de Claire Chollet, mise en scène Aliénor de Mezamat) sur des créations mêlant les disciplines et les matières scéniques : texte, masques, marionnettes et musique.
Alice travaille également le chant et la voix avec Martine Viard et Sylvie Sullé, et pratique l’accordéon et la clarinette.
En 2012, elle rejoint Brest et la compagnie Dérézo avec le projet Les habitants au Havre et travaille depuis sur différentes actions de la compagnie (Ateliers de transmissions, lectures, créations – Grand-Mère Quéquette, Kabarê Solex…)
Elle rencontre également le Théâtre du Grain à l’occasion d’un chantier artistique en 2012 et de l’organisation du Festival Obliques.
Pauline THIMONNIER
Dramaturge (Choses, Michelle...)
Dramaturge et adaptatrice, Pauline a étudié à l'Ecole Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg.
Elle poursuit actuellement un doctorat en Etudes Théatrales à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore avec des compagnies de théâtre, de marionnettes et avec des Opéra. Le média radiophonique vient s'ajouter à ses chantiers dramaturgiques.
Guillaume TAHON
régie son (Michelle...)
Ingénieur du son en Bretagne, Guillaume touche à toutes les disciplines artistiques contemporaines. Son travail fait cohabiter les sons acoustiques et les interprétations avec des transformations électroniques, afin d'offrir aux artistes de nouveaux potentiels d'expressions.
Il travaille avec des structures aussi diverses que le Quartz de Brest, le Logelloù à Penvénan, l'IRCAM à Paris, ainsi que de nombreuses associations sur Quimper et Brest.
Vincent BOURCIER
construction décor et scénographie (Choses, Michelle...)
Depuis toujours Vincent se prend le chou dans le potager de son enfance pour devenir plus tard une asperge.
Vincent est né en 1970 à Nantes. Il est scénographe et travaille principalement pour le théâtre et l'événementiel.Après une formation en mécanique générale, il se dirige vers les Arts plastiques, intérêt de toujours, et rentre à l'école Pivaut à Nantes. Il entame sa vie professionnelle en signant décors et marionnettes pour des spectacles jeune public à la Maison de la marionnette et la Cie Laurent Deschamps. Il collabore par la suite pour le Théâtre dramatique Anton Strachimirov en Bulgarie pour la pièce Don Quichotte, avec le Théâtre Messidor pour A m'aime la terre. Après une première rencontre sur le spectacle La véritable histoire de France en 1992, il devient compagnon de route de La Cie Royal de luxe à partir de 2005 et intervient depuis comme régisseur et constructeur pour les spectacles Le retour du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps, La révolte des mannequins, La géante du Titanic et le scaphandrier et Western.
Riche de son expérience tout-terrain, il conçoit des projets événementiels à l'abbaye de Maillezais, à l'abbaye de Nieul sur l'autise et à la forteresse de Chinon.
C'est en 2010 qu'il collabore avec la formation Bonobo-trio jazz et donne vie à la scène de la tournée ToGether.
Il travaille actuellement pour la prochaine création de la saga des géants de la Cie Royal de luxe, à la scénographie du prochain festival Eurofonic à la cité des congrès de Nantes et aux décors du spectacle Tout Jeune Public de la Cie Les Yeux creux.
Benjamin KERGOAT
création lumière et régie (La Maison des morts, Choses)
Benjamin se lance dans le milieu du spectacle avec Les Kormorans Prods en 2004, en tant qu’acteur et jongleur. Cette association de troubadours amateurs en tout genre avait pour but de créer des "spectacles de rue" mais surtout d'animer des coins de trottoirs à Brest et ailleurs. Début 2006, Les Kormorans Prod se tournent vers la musique et créent Les Fausses notes.
À la fin du groupe, Benjamin intègre la formation de Technicien Polyvalent du Spectacle à Klaxon rouge à Loctudy qu’il obtient avec les félicitations du jury.
Depuis le printemps de l’année 2008, Benjamin a travaillé, entre autres, comme technicien son pour Le Fourneau, le festival de cinéma de Douarnenez et l’Association vivre la rue. Il est également passé par la régie du festival intergalactique de l’image alternative.
Tita GUERY
construction décor et scénographie (La Maison des morts, Choses)
" C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source." – Jean Jaurès
L'entrée dans les Arts vivants et plastiques est avant tout ici une histoire de famille. Du côté de son père, Tita dessinait et, du côté de sa mère, le travail se faisait en coulisses.
Très rapidement, l'orientation penche vers la réalisation des décors, car il faut parfois faire des choix ! Tita se forme alors au métier d'assistante décoratrice à Nice, dans les ateliers de l'Opéra. Elle traverse ensuite la France, mue par l'amour et s'installe à Brest. La création d'un nouveau réseau, les retrouvailles avec la profession se cherchent un peu… et se trouvent ! L'apprentissage se perfectionne par la pratique de la gravure et du modelage. Par ailleurs passionnée, militante et débordante elle est membre active, depuis de nombreuses, au sein de l’APB (Arts Plastiques Brestois).
Tita réalise aussi de nombreux décors pour des écoles, en bricolant avec les enfants, et puis, retour dans le circuit du spectacle avec Les Filles de la pluie tout d'abord, et auprès de La Cie Les Yeux Creux à partir de 2010.
Hélène PERICARD
régie (Ici Ailleurs ou Autre Part)
Artiste-sculpteuse, constructrice et régisseuse plateau en activité depuis 2005.
Hélène s'est formée à la sculpture métal à l'ENSAAMA (Ecole olivier de Serres) et aux techniques du plateau et machineries scéniques au CFPTS.
Elle a travaillé entre autres avec l'International Visual theater, Nikolaus, la Salamandre, Zingaro, le Collectif l'Emplume.
Elle est aussi passionnée de musique et de nature.
Antoine Lenoir
éclairagiste (La Tendre Humanité)
Après avoir travaillé pendant dix ans comme électricien, il se forme aux techniques généralistes du spectacle à La Cartonnerie de Reims dont il sort diplômé en juillet 2007. Il travaille comme régisseur pour
"Marionnettes en Jardin", Manureva et l’Institut Internationnal de la Marionnette
pour lequel il accompagne techniquement et pédagogiquement les élèves de la septième promotion de l’ESNAM dans la création collective 2008 :
" C’est l’anniversaire de Michelle mais elle a disparu !" de Philippe Minyana. Responsable de l’aménagement des lieux pour le projet La SOPAIC,
il est membre actif de l’association Fait Maison.
Ariane CAYLA
costumière (Choses, Michelle...)
Après 5 années d'études supérieures dans le domaine du textile, elle démarre son activité professionnelle en tant que costumière pour diverses compagnies sur Lyon et Paris (danse, théâtre, spectacle de rue). En septembre 2007, elle devient artisan sous le nom de La Costurière. Elle continue à exercer son activité et propose en parallèle des services de création et réalisation sur mesure. Désireuse de remettre en question nos modes de consommation du vêtement, elle recherche des systèmes pour rendre ce service accessible au plus grand nombre. Elle travaille en 2009 avec l'association TRACE sur la mise en place d'une ligne de vêtements intégrant les savoir-faire artisanaux des femmes Wodaabés (broderies), peuple nomade du nord Niger.
Au cours de l'année scolaire 2010-2011, elle intervient au Centre Social de Gerland (quartier populaire de Lyon), sur l'activité couture. Elle y découvre une autre manière d'appréhender la couture, moins institutionnelle : la transformation de vêtements que les femmes de l'atelier mettent en pratique dans un soucis d'économie.
Arrivée sur Brest, elle retourne au théâtre, en réalisant des costumes pour Bérénice du Théâtre de La Coche. Elle devient par la suite membre active du Boulon, recyclerie brestoise, et créer des modèles de vêtements à partir des « déchets » collectés, et se forme à diverses techniques textiles (tissage, crochet...) Elle met en place des ateliers autour du « reconstructing » ou l'art de recycler les vêtements. En novembre 2012, elle coordonne avec ces comparses du Boulon (Hélène Bascoul et Hélène Le Guen) le défilé La Griffe du Boulon, savant mélange de créations et vêtements issus du vestiaire du Boulon.
Elle cofonde en 2013, avec les 2 Hélène, l'association La Pince. Elle y explore la valorisation créative des déchets qu'elles collectent, trient, réemploient, transforment, exposent...